mardi 1 janvier 2013

Premier étape: Le creuset



Mon projet de fonderie commence à la fin de l'été 2012 et est ce que l'on pourrait appeler une Bêta, en premier temps pour réaliser ma fonderie il m'a fallu un creuset, humm un creuset, première difficulté, comme je l'est dis c'est totalement artisanal, il sera donc en terre, je me suis donc mis à la tâche, petit tour sur le web et sur Wikipedia.

Je suis tombé sur un élément connu pour avoir des propriétés thermiques et réfractaires intéressantes : la chamotte.

La chamotte c'est en gros de la terre cuite qui après être broyé et passée dans un tamis donne une poudre qui est ensuite mélangée à de l'eau.

J’ai donc pris de l'argile pas loin de chez moi, vers une rivière je l'ai ensuite fait sécher puis nettoyée (enlever les brindilles, cailloux éventuels...) et mélangé a de l'eau pour en faire une pâte, que j'ai enfin fait cuire au barbuc'.

Pour la suite de la manœuvre je l'ai rebroyée et mélangée à divers matériaux, des tuiles en terre cuite, sable, charbon, plâtre et le tout broyer et tamisé finement.

Petit creuset mis au point à la main :P 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire