jeudi 24 janvier 2013

Ça chauffe !


Pour cette dernière étape, nous allons tout simplement « chauffer » (c’est mon petit jargon).

Dans cette étape, on commencera par faire fondre du zinc et de l'aluminium.
Pour cela, notre four doit monter à 700 degrés 

- zinc (Zn) 419 °C
- aluminium (Al) 658 °C

Pour ce faire, il faut respecter quelques règles de précautions :
- paires de gants avec protection chaleur (amiante c’est tip top)
- une tenu genre bleu de travail en coton
Il faut aussi des outils :
- pince multiprise de préférence sans protection plastique pour prendre le creuset, ne pas trop forcer.
-  petite cuillère, eh oui c’est de la cuisine ;) c'est pour enlever les impurtées à la surface du métal fondu.
- un moule (petit pot en terre cuite ou moule fabriqué en argile)
- Souffleur de matelas ou souffleur de forges, enfin un moyen d’envoyer suffisaient d’air et de façon régulière.

AUTRES, mais très IMPORTANT !!

Avoir le l’eau en cas de brûlures, mais cette eau est à éloigner du four, car dans un premier temps on va faire fondre de l’aluminium, et alu + eau = boom !! donc surtout pour les outils et tout le reste doivent impérativement être sec.

Une fois que vous avez tous ces éléments, on peut démarrer notre four :

  • Pour moi je l’allume avec une pierre à feu, donc je prépare du coton que j’enflamme avec les étincelles,  mais pour les flemmards et c’est plus efficace; prendre des allume-feu classiques en fibre de bois.
  • Une fois allumé mettre papier dessus et ajouter quelques brindilles bien sèches puis ajouter des petites branches de bois ensuite doucement alimenter en air ce qui va augmenter la température.
  • Ajouter là encore du bois et du charbon de bois et allumer la soufflerie avec un gonfleur de préférence.
  • Une fois ces étapes accomplies le four ne peut plus s’éteindre :D
  • Ajouter l’anthracite doucement (une poignée  et patienter que le tout brûle, alimenter au fur et à mesure que le combustible ce consume.

La suite expliquée en images ;)





Creuset en chauffe, la température doit montrer progressivement pour pas le casser.




Four en chauffe; (fissure de 3 mm à cause de la chaleur due dilatation thermique)





Creuset avec aluminium fondu, prèt à être coulé.



Petit pot en terre qui sert de moule, chauffée dans le four au préalable pour éviter les chocs thermiques. 
Refroidisse de 5 à 15 min selon la quantité.


Petite video ;) http://youtu.be/mSIW09j043g


Désolé pour les sous titres pas très beau et les fonds blanc des photos :S mais c'est blogger qui déconnes et veux pas les afficher autrement que comme ça ...





















2 commentaires:

  1. Salut, c'est très intéressant tout ça !!
    Est-ce que tu pourrais nous faire voir comment on fabrique un creuset et aussi un moule, si possible avec toutes les possibilités qui nous sont offertes ? Ce serait cool. Je te remercie, ton blog est très bien fait félicitations

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie !! Pourtant c'est pas aussi bien organisé comme je le voudrais mais bon ^^
    Niveau du moule tu entends quoi par la ? Moule pour fabriquer des objets ou moule pour le creuset ?
    Pour le creuset j'ai pris de l'argile que j'ai fait cuire puis broyer, ensuite j'y ai mis des cendres, un peut de chaux aussi, beton réfractaire, le tout pour qu'un cohésion soit parfaite, ensuite j'ai fait comme en poterie, de long boudins ( il faut que tout soit relativement elestique, car sans ça le creuset vas se fendre ) et l'enrouler de façon à former une sorte verre ( que tu peux utiliser pour former ton creuset )
    ensuite tu lisse avec un peux d'eau, laisse secher, pour eviter les fissure puis tu cuit ton creuset et en principe tu devrais avoir un creuset presque parfait :D
    Si tu chauffes au charbon cela risque de le faire fondre comme tu as pu constater dans mes photos ^^

    RépondreSupprimer